· 

Arrosage d'une orchidée : comment s’y prendre ?

Les orchidées comptent plus de vingt-cinq mille espèces. La plus commune est le phalaenopsis. Dans leur milieu naturel, les orchidées poussent sur les arbres, la mousse, les rochers, et parfois dans la terre. Épiphytes, lithophytes ou terrestres, les orchidées sont adaptées aux milieux difficiles.

Si les orchidées poussent dans des milieux différents, la majorité des espèces se rencontre dans les régions tropicales chaudes et humides. Aussi pour que l’orchidée se développe dans nos habitations, nous devons être attentifs à son hydratation, ainsi qu’aux conditions de température et de luminosité de notre environnement.

Un phalaenopsis en bonne santé fleurira six mois. Il décorera subtilement nos intérieurs puis se reposera avant de redonner des nouvelles fleurs. L’arrosage d’une orchidée est un élément déterminant. Alors voici quelques conseils pour profiter de cette beauté exotique… 


orchidée arrosage connecté avec OriCine ® pas d'excès d'eau

Arrosage d'une orchidée : pas d’excès d’eau !

Il faut absolument éviter l'excès d’eau ou la stagnation d'eau au niveau des racines de l’orchidée. En effet, l’un et l’autre peuvent provoquer la pourriture des racines, la perte des fleurs et la mort de la plante.

 

L’arrosage d’une orchidée en pot se fait par trempage des racines dans l’eau. L’arrosage par trempage immerge les racines de la plante pendant un temps plus ou moins long et mouille le substrat. Lors de l'immersion, le cœur et les feuilles de la plante ne sont pas mouillées. Le trempage se termine par l’émersion de la plante : l’eau est retirée.

Le terme « bassinage » est très aussi communément utilisé pour décrire un arrosage qui consiste à tremper le pot et son contenu dans l'eau.

 

L’arrosage d’une orchidée ne doit pas se faire par-dessus car cela abîmerait les fleurs et le cœur de la plante. 


Lors de l’arrosage d'une orchidée par trempage, l'eau va s'infiltrer dans le substrat et les racines. Le substrat est humidifié et les racines alors grises se réhydratent et redeviennent rapidement vertes. Le niveau de l'eau ne doit pas dépasser la hauteur du pot qui contient les racines de l’orchidée afin d’éviter de noyer le cœur de la plante. Il faut noter qu’il est suffisant d’immerger les racines aux trois quarts.

A l’émersion, l’eau doit être totalement retirée. Il ne faut pas laisser d’eau stagnante au contact des racines. Le substrat doit sécher entre 2 arrosages.

 

Avec le dispositif OriCine ®, le cœur et les feuilles de la plante ne sont pas mouillés durant la phase d’immersion des racines. Le trempage se termine par l’émersion de la plante : l’eau se retire et ne reste pas au contact des racines.


Arrosage d'une orchidée : avec une eau à température ambiante !

L’arrosage d’une orchidée doit préférablement se faire avec de l'eau à température ambiante.

 

Le dispositif OriCine ® utilise l’eau contenue dans la réserve d’eau. L’eau d’arrosage est donc à température ambiante.


Arrosage d'une orchidée : préférez une eau non calcaire et non chlorée !

Pour l’arrosage d’une orchidée, l’idéal est de récupérer et d’utiliser l’eau de pluie.  Toutefois cela n’est pas toujours possible. Aussi si vous utilisez de l’eau du robinet calcaire et chlorée, l’astuce est d’y ajouter une dizaine de gouttes de citron et de laisser reposer une journée afin de permettre au chlore de s’évaporer. Vous pouvez également opter pour eau minérale pauvre en calcium.

 

Avec le dispositif OriCine ®, l’eau est stockée dans la réserve d’eau : elle n’est pas jetée après chaque arrosage. L’économie d’eau est substantielle et les astuces énoncées ci-dessus sont plus simples à mettre en place ou moins onéreuses. La réserve d’eau est seulement à compléter quand le niveau d’eau baisse ou passe au-dessous de la limite minimum.

orchidée arrosage connecté avec OriCine® eau


Arrosage d'une orchidée : et l’hygrométrie ?

orchidée arrosage connecté avec OriCine® hygrométrie

L’orchidée aime l’humidité et la chaleur… Dans nos habitations, la température idéale pour conserver une orchidée se situe entre 18 et 23°. Toutefois il faut noter que la floraison de certaines orchidées est induite par une alternance de nuits fraîches et de journées chaudes.

 

L’hygrométrie idéale pour l’orchidée se situe entre 50 à 80% d’humidité. Il n’est bien sûr pas possible d’avoir un taux d’hygrométrie aussi élevé dans nos logements.

 

Avec le dispositif OriCine ®, la plante est posée au-dessus d’une réserve d’eau. La chaleur de l’habitation va contribuer à l’évaporation partielle de l’eau contenue dans la réserve et ainsi créer un microclimat humide et favorable autour de la plante. 



Arrosage d'une orchidée : quand et pendant combien de temps faut-il arroser ?

La fréquence d’arrosage d’une orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, le substrat, la chaleur et l’humidité ambiantes, et la floraison. Certains substrats retiennent plus l’eau que d’autres. Une plante en pleine floraison ou prête à fleurir aura besoin de plus d'arrosages qu'une plante qui a fini de fleurir.

Il est possible de vérifier les racines de l’orchidée. C’est pour cela que les pots individuels en plastique transparent sont bien utiles pour voir si la plante a besoin d’être arrosée. Des racines de couleur gris-clair indiquent que la plante a besoin d'être arrosée. Mais elle n’a pas besoin d’être arrosée si les racines sont bien vertes.

 

En règle générale, pendant les périodes les plus chaudes ou lorsque la plante est en fleur, il faut arroser chaque semaine. Le reste du temps, un arrosage toutes les deux semaines environ est suffisant. Il faut également noter que certaines orchidées, comme les phalaenopsis, préfèrent un arrosage régulier : elles fleurissent alors plus longtemps et refleurissent plus facilement. Arrosées régulièrement et avec de l'eau à température ambiante, vous pourrez plus facilement profiter de plantes fleuries toute l'année.

 

Concernant la durée de l’arrosage d’une orchidée : un trempage des racines pendant 20 minutes environ est suffisant. Dans tous les cas, il faut bien penser à vérifier la couleur des racines de la plante et adapter l’arrosage en conséquence. 

orchidée arrosage dispositif OriCine ® pour l'arrosage d'une orchidée par trempage / bassinage :  quand combien de temps

La flexibilité du dispositif OriCine ® permet d’arroser quand vous décidez que la plante a besoin d’eau. Il est également possible de brancher le dispositif sur un programmateur électrique ou une prise connectée programmable grâce à votre smartphone. Ainsi vous pouvez choisir quand lancer l’arrosage automatique et pour combien de temps.


Arrosage d'une orchidée : un élément déterminant... Pensez aussi à la lumière et à ajouter un peu d’engrais !

orchidée arrosage connecté avec OriCine® lumière

Les orchidées ont également besoin de beaucoup de lumière pour se développer et refleurir. Toutefois, elles ne supportent pas le soleil direct.

 

En été, il faut protéger l’orchidée des rayons du soleil qui brûlent les feuilles. L’endroit où la plante est placée doit rester très lumineux. Il faut éviter les zones sombres. En hiver, l’orchidée doit être placée à proximité d’une fenêtre.  Cela permet à la plante d’emmagasiner un maximum de lumière.

 

Le substrat en écorces de pin contient très peu d’éléments nutritifs. Vous pouvez ajouter un engrais adapté pour stimuler l’apparition de tiges florales.

 

Un arrosage adapté, une exposition lumineuse et une température appropriées ainsi que des apports adéquats en engrais assureront à votre orchidée des floraisons généreuses et durables.


Écrire commentaire

Commentaires: 24
  • #1

    Cousine33 (jeudi, 12 septembre 2019 14:22)

    Bonjour
    J ai un soucis avec les orchidées, pas de hampe depuis 3 ans .
    Avez vous une solution ?
    Cordialement

  • #2

    contact@oricine.fr (vendredi, 13 septembre 2019 09:43)

    Bonjour,

    Voici quelques conseils pour l’entretien de vos orchidées sur notre blog https://www.oricine.fr/conseils-arrosage-entretien-orchidee/

    D’une manière générale, les orchidées ont besoin d’un arrosage adapté, de lumière, d’un bon substrat et d’un peu d’engrais.
    Il faut aussi parfois rempoter les orchidées un peu anciennes et en profiter pour couper les racines sèches ou moles.

    Les orchidées aiment un arrosage régulier avec de l'eau à température ambiante.
    Les phalaenopsis perdront leurs boutons floraux et verront leurs fleurs se faner en cas d'arrosage irrégulier et de longs trempages.
    OriCine apporte une solution pour l’arrosage de l’orchidée https://www.oricine.fr/arrosage-orchidee-avantages-avec-oricine/

    Sur un phalaenopsis, à la fin de la floraison, et pour faciliter la refloraison, il faut en général ne couper que les parties sèches de la hampe.
    On ne coupe totalement la hampe que si elle est complètement sèche ou que l’on sait que c’est la deuxième floraison de l’orchidée.

    Il faut aussi savoir qu’en fonction du type d’orchidée, les conditions pour voir refleurir la plante peuvent être différentes.
    Par exemple, certaines orchidées nécessitent d’être mises dans un endroit plus frais en période de repos et d’être aussi beaucoup moins arrosées.

    En espérant vous avoir donné quelques indications, n’hésitez pas à nous recontacter si besoin.

  • #3

    sada (jeudi, 31 octobre 2019)

    bonjour je voudrais savoir rmes orchidee ne refleurise pas etpourise merci de me repondre

  • #4

    contact@oricine.fr (vendredi, 01 novembre 2019 07:27)

    Bonjour,

    Merci pour votre question. Voici quelques éléments de réponse. C'est probablement l'excès d'eau qui fait pourrir les racines de vos orchidées. En effet, l'orchidée a besoin que le substrat sèche entre 2 arrosages. Les racines ne doivent pas rester en contact permanent avec l'humidité.

    L'orchidée s'arrose par trempage des racines dans l'eau pendant environ 20 minutes et cela environ toutes les semaines. La fréquence est à adapter en fonction des différents facteurs indiqués dans notre blog. Un autre élément: il ne faut pas arroser l'orchidée (par exemple, le phalaenopsis) par "le dessus". Cela ferait pourrir le centre de la plante.

    Concernant le refleurissement, l'orchidée a besoin que différentes conditions soient réunies. Certaines dépendent du type d'orchidée (n'hésitez pas à nous indiquer de quel type d'orchidée il s'agit). D'une manière générale, les conditions les plus importantes sont l'arrosage et la luminosité.

    N'hésitez pas à nous contacter pour des questions supplémentaires.

  • #5

    Cousine33 (mercredi, 04 mars 2020 18:24)

    Bonjour
    Je vous recontacte suite à mon message de lorchidee qui n a pas de hampe depuis 3 ans,
    J'ai eu votre réponse mais je ne comprends pas trop quel entretien faut lui faire pour la voir refleurir rapidement,

    À un moment j ai vu que disiez si c'est une vielle orchidée faut la rempoter, je l ai fait y a un petit moment .

    Merci de me donner un conseil bain engrais ... comment faire
    Merci

  • #6

    contact@oricine.fr (jeudi, 05 mars 2020 04:30)

    Bonjour,

    De quel type d'orchidée s'agit-il? Vous la possédez depuis combien de temps? Où est-elle placée? A-t-elle suffisamment de nutriments pour son type?

    Il faut savoir qu’en fonction du type d’orchidée, les conditions pour voir refleurir la plante peuvent être différentes.
    Par exemple, certaines orchidées nécessitent d’être mises dans un endroit plus frais en période de repos et d’être aussi beaucoup moins arrosées.
    D'autres n'observent aucune période de repos.

    Vous pouvez lire l'article suivant qui donne des indications en fonction de certains types d'orchidées:

    https://www.oricine.fr/arrosage-entretien-orchidee-differentes-especes/

    Pour information, j'applique moi-même ces conseils d'entretien et j'utilise le système d'arrosage OriCine®.

    En vous souhaitant bonne lecture.


  • #7

    Cousine33 (jeudi, 05 mars 2020 15:17)

    Bonjour et merci de m avoir répondu

    C'est une orchidée phaleonopsis que j'ai eu en février 2017. Elle était en fleurs , cela a duré 3 mois, ensuite , à l époque, je n'y connaissais pas grand chose. Donc une fois fanée la tige a séchée et j'ai coupé à la base (je crois car cela fait 3 ans je ne sais plus trop mais il me semble que j ai coupé à la base ).
    Depuis, elle est restée vers la lumière , je lui avais mi de l'engrais en dosette, je crois qu'elle a fait des racines et des feuilles cette été ou avant. Je lui ai donner des bains, mais rien aucune hampe, elle a été au frais pendant 3 semaines, vers oct 2019 je crois, et toujours rien.
    La, ça fait depuis le 20 janvier 2020 elle n'a pas eu de bain ni d' engrais, et depuis deux jours elle va au frais 5 à 9 degrés la nuit et un peu la journée.
    Voilà
    Je voudrais bien la voir refaire une hampe, je ne sais plus quoi faire

  • #8

    Cousine33 (jeudi, 05 mars 2020 15:20)

    Suite de mon dernier message,
    Selon phaleonopsis a été rempoté 1 ou 2 fois , le dernier rempotage date de 2019

  • #9

    Cousine33 (jeudi, 05 mars 2020 15:32)

    Excusez moi encore, mais j'ai lu que fallait stresser une phaleonopsis pour la voir re refleurir, j ai entendu dire qu'on pouvait l'amener dans une autre maison quelque temps. C'est ce que j'ai fait mais aucun changement non plus

    Merci pour votre aide

  • #10

    contact@oricine.fr (vendredi, 06 mars 2020 06:42)

    Bonjour,

    A ce stade, je ne peux que vous conseiller d'appliquer les conseils pour le phalaenopsis comme indiqués dans:
    https://www.oricine.fr/arrosage-entretien-orchidee-differentes-especes/

    Dans ce que vous avez écrit, j'ai noté 4 points qui ne conviennent pas au phalaenopsis qui est une plante de climat chaud et humide sans saison sèche:
    - Rempotage. A faire seulement quand la plante est vraiment à l'étroit dans le pot. Sinon cela peut affecter son développement.
    - Température de 5 à 9 degrés. C'est beaucoup trop froid. Si vous voulez choquer la plante, il faut la placer à 15 degrés pendant quelques semaines. A faire seulement sur des plantes en bonne santé.
    - Arrosage et engrais. Vous avez arrêté les arrosages depuis fin janvier. Le phalaenopsis vit dans la nature sous un climat chaud et humide sans saison sèche. Il faut reprendre les arrosages réguliers et remettre de l'engrais.
    - Taille. Si la hampe a été taillée trop bas, le processus de création d'une nouvelle hampe florale peut être plus long.

    Il faut également beaucoup de lumière mais pas de soleil direct (ne pas mettre dehors au soleil). En hiver, placez la plante à moins de 1 m d'une fenêtre bien exposée. A noter que mes orchidées phalaenopsis reçoivent du soleil à travers la fenêtre en hiver et cela pendant pendant plusieurs heures chaque jour.

    Bonne continuation avec votre phalaenopsis.

  • #11

    Cousine33 (vendredi, 06 mars 2020 12:39)

    Tres bien, je vois que je ny connais pas grand chose encore.

    Vous me dites de reprendre arrosages et engrais . Même si plante en repos je dois mettre engrais quand même ?.
    Pour l arrosage pouvez vous me dire la durée du bain et tous les combien ?
    Et idem pour l'engrais je mets l engrais tous les combien ? En sachant quelle est que en feuille , il ne faudrait pas que ça abîme lorchidee

    Merci

  • #12

    Cousine33 (vendredi, 06 mars 2020 15:13)

    Encore une petite question,
    Ce phaleonopsis est dans un cache pot depuis peu de temps, le pot transparent touche le font du cache pot.
    Est ce que ça peu l aider à refaire une hampe prochainement si dans ce cache pot je mets des billes d argiles.
    Il faut que je garde ces billes d argiles humides je crois donc 1 filet d eau, est ce que je peux faire que ça sans arroser jusqu'à qu'elle refasse une hampe, ou est ce que vous deconseillez

    Vous pensez quelle refera une hampe quand ?

  • #13

    contact@oricine.fr (dimanche, 08 mars 2020 07:58)

    Bonjour,

    Comme indiqué sur le tableau sur le blog https://www.oricine.fr/arrosage-entretien-orchidee-differentes-especes/
    l'orchidée phalaenopsis n'observe pas de période de repos. Vous devez tremper les racines des plantes environ 20 minutes toutes les semaines et mettre un peu d'engrais dans l'eau (suivre les indications sur la boite d'engrais).

    Concernant les racines qui doivent être un peu à l'étroit: ce qui compte c'est si elles sont à l'étroit dans leur petit pot en plastique (en général transparent).

    Nous n'utilisons pas de billes d'argile pour l’arrosage de l'orchidée. Nous pratiquons un trempage des racines. 1 filet d'eau n'est pas suffisant.

    Je vous indique que nous commercialisons un système d'arrosage automatique qui gère toutes ces complexités. Notre système permet d'arroser plusieurs orchidées à la fois. C'est simple et efficace. De plus vous utilisez beaucoup moins d'eau et d'engrais.

    Je vous invite à consulter notre site www.oricine.fr

    Vous pouvez également me contacter au 07 66 85 55 21.

    Cordialement.



  • #14

    Cousine33 (jeudi, 21 mai 2020 14:32)

    Bonjour
    Sur lorchidee que j ai rempoté en automne hiver , il y a 4 racines qui sont entrain de pousser en meme temps.
    Vu que 4 racines poussent en même temps il peut y avoir une hampe dans combien de temps ?
    Merci

  • #15

    contact@oricine.fr (lundi, 25 mai 2020 04:23)

    Félicitations Cousine33! Votre orchidée semble mieux se porter.
    Il est difficile de dire avec précision quand une hampe florale poussera. Dans tous les cas, cela prendra des mois.
    Cordialement.

  • #16

    Cousine33 (mercredi, 03 juin 2020 20:31)

    Bonjour,
    Voici des nouvelles de mon phaleonopsis qui avait eu 2 fleurs en mars.
    Aujourdhui 1 fleurs fane.
    Pouvez vous me conseiller pour lentretien que je dois faire poir revoir une floraison sur cette hampe.
    Je coupe quand, engrais ben met encore ? doit elle aller dans un endroit frais 1 semaine ?
    Je vous remercie

  • #17

    Cousine33 (jeudi, 04 juin 2020 17:34)

    Bonjour,
    Voilà
    Mon orchidée à toutes ses fleurs fanées , je ne sais pas ce quil faut faire pour essayer quelle refasse une pousse sur cette tige .
    Pouvez vous m'aider

  • #18

    contact@oricine.fr (vendredi, 05 juin 2020 13:33)

    Bonjour,

    Les fleurs des phalaenopsis se fanent et tombent après plusieurs mois de floraison. La floraison est en général annuelle (printemps).
    Vous trouverez tous les conseils sur notre page blog:

    https://www.oricine.fr/arrosage-entretien-orchidee-differentes-especes/

    Cordialement.

  • #19

    Cousine33 (dimanche, 07 juin 2020 18:12)

    Bonjour,
    Je suis allé voir votre lien que vous m avez donné mais je ne trouve pas moment faire pour mon cas, j'ai essayé de vous résumer le cas de mon phaleonopsis peut être vous arriverez à me renseigner.

    Voilà mon phaleonopsis a fait une hampe c'était début octobre , mais au debut de cette pousse la hampe a cassé quand j'ai mi tuteur. j ai coupé comme il faut la partie cassé, , et ca a fait une inflorescence sur un noeud qui a fait 2 fleurs .
    Aujourdhui Ces fleurs sont fanées, la petite infloresence de cette hampe a rougie, j'ai coupé la partie rouge.
    Donc reste la hampe qui est pas verte mais un peu noir, et le bout de cette hampe est sec . ( c'était le bout coupé quand ça a cassé ).
    Quand je gratte avec mon ongle pour voir si la tige noir est vivante cest vert. Mais j ai l'impression que la hampe rougie.
    Alors j hésite à couper sous un noeud j'ai peur quelle séche entièrement, ou faut il couper à la base maintenant.
    Et je Ne sais pas si faut la placer au frais pour quelle est ecart de temperature pour faire nouvelle hampe.
    Merci beaucoup

  • #20

    MARTIN marc (lundi, 08 juin 2020 19:07)

    Bonjour ; monsieur madame comment arrose t on les orchidées d' interrieur et combien de fois par semaine car il perte leurs feuilles et leurs fleurs car ils on t exposer au soleil température de 18 a 20 degrés . Je n' est pas encore changer de pot et de terreau et d'engrais . Que faut il mettre . comme engrais . je vous souhaite bonne réception de ce courrier. J'attends une réponse de votre part . Signature MARTIN marc mon mail mrtnmarc339@gmail.com

  • #21

    contact@oricine.fr (mardi, 09 juin 2020 10:29)

    Bonjour cousine33,
    Le mieux serait de ne pas couper pour l'instant et d'attendre de voir quelle partie sèche, puis de couper cette partie sèche.
    Il ne faut pas mettre votre orchidée au frais pour l'instant. Si elle se porte bien, elle devrait faire des hampes florales l'automne ou l'hiver prochain pour refleurir en fin d'hiver ou au début du printemps.
    Cordialement.

  • #22

    contact@oricine.fr (mardi, 09 juin 2020 10:33)

    Bonjour Monsieur Martin,

    De quelles races sont vos orchidées? En effet, l'entretien dépend de la race.
    Nous avons une table comparative qui indique comment entretenir les orchidées en fonction de leur race.
    Je vous invite à consulter notre site web au:

    https://www.oricine.fr/arrosage-entretien-orchidee-differentes-especes/

    Bien cordialement.

  • #23

    Cousine33 (lundi, 29 juin 2020 18:05)

    Bonjour
    Voilà,
    Une orchidee est defleurie, la hampe a séchée, jai coupé a la base.
    Mais depuis une feuille du bas jaunie est ce normale vieille feuille On dit ?

  • #24

    Cousine33 (lundi, 29 juin 2020 18:05)

    Bonjour
    Voilà,
    Une orchidee est defleurie, la hampe a séchée, jai coupé a la base.
    Mais depuis une feuille du bas jaunie est ce normale vieille feuille On dit ?