· 

Astuce pour l'arrosage de vos orchidées en cas d'absence

 

Vous devez vous absenter, partir en vacances et vous vous posez plusieurs questions :

  • « Qui peut arroser mes orchidées ou autres plantes pendant mon absence ? Pas facile de trouver une bonne âme disponible. »
  • « Mes orchidées sont en pleine floraison et j’aimerais les retrouver fleuries et en pleine forme à mon retour. Comment faire ? »
  • « Existe t-il une astuce pour l’arrosage de mes orchidées en cas d’absence ? J’aimerais partir en vacances sans me préoccuper de l’arrosage de mes orchidées et  autres plantes d’intérieur? » 

Astuce pour l’arrosage en cas d’absence : quelques rappels sur les besoins des orchidées et autres plantes

arrosage orchidée connecté avec OriCine® : une astuce pour l'arrosage en cas d'absence 1
  • L’endroit où les plantes sont placées doit être lumineux. Les plantes n’aiment pas le sombre, elles ont besoin de lumière pour la photosynthèse. Si l’éclairage est insuffisant, les plantes s’étiolent et les plantes fleuries comme les orchidées voient leurs fleurs se faner.
  • L’arrosage est également très important. Les plantes aiment les arrosages réguliers et certaines le requièrent même. Par exemple, les longues périodes d’arrosage et de manque d’eau feront perdre à l’orchidée phalaenopsis ses fleurs et ses boutons. 

 



Astuce pour l’arrosage en cas d’absence : passons en revue quelques idées…

Toutes les astuces pour l’arrosage en cas d’absence sont-elles réalisables ou fonctionnent-elles ? Passons en revue certaines d’entre elles :

 

« Je dépose mes orchidées et mes autres plantes chez des proches »

Imaginons que vous trouviez une bonne âme, reste que les plantes n’aiment pas trop être déménagées. Les tiges et les fleurs des orchidées peuvent se casser pendant le transport. Il faut passer du temps à préparer les plantes pour le transport et ensuite passer du temps sur la route. Et puis, finalement, le logement sera t-il suffisamment clair et les soins seront-ils correctement prodigués ? 

arrosage orchidée connecté avec OriCine® : une astuce pour l'arrosage en cas d'absence 2

« J'arrose mes orchidées avant le départ. Puis, je les place dans ma baignoire avec un fond d’eau. Je m’assure que les pots ne seront pas en contact avec l’eau car les racines pourriraient. J’espère que l’environnement leur assurera suffisamment d’humidité ambiante ou je fais un montage avec une mèche afin que de l’eau remonte par capillarité »

Je transforme ma salle de bain en serre. Encore faut-il que ma salle de bain soit suffisamment éclairée et que l’absence ne soit pas trop longue (moins de 2 semaines). Des orchidées en fleurs souffriront de ce traitement et pourraient perdre leurs fleurs. Un arrosage régulier et adapté est toujours préférable.

 

arrosage orchidée connecté avec OriCine® : une astuce pour l'arrosage en cas d'absence 3

« J’arrose mes orchidées avec des glaçons. Leur fonte crée une sorte de goutte à goutte »

Les orchidées et les autres plantes aiment l’eau à température ambiante. L’eau trop froide sur les racines risque de gêner le développement des plantes. Et puis que ce passe-t-il une fois les glaçons fondus ? L’eau stagne dans le pot et fait pourrir les racines ?  


« J’emmène mes plantes avec moi »

Certains propriétaires de camping-cars emmènent leurs orchidées avec eux. Ainsi ils continuent d'arroser leurs plantes comme à la maison. Mais tout le monde ne part pas en vacances en camping-car... 

 

« Je crée mon propre système d’irrigation »

Avec beaucoup de temps, et de l’ingéniosité, ça peut fonctionner. Il faudra acheter les éléments du système, puis les assembler et les tester. Toute cela va prendre un certain temps et coûter une certaine somme. Pourquoi ne pas choisir une solution du commerce qui fonctionne déjà et qui a été testée par ses concepteurs ?

arrosage orchidée connecté avec OriCine® : une astuce pour l'arrosage en cas d'absence 4


Astuce pour l’arrosage en cas d’absence : le dispositif OriCine® avec une prise connectée ou un programmateur

« Je branche mon dispositif OriCine® sur un programmateur ou sur une prise connectée programmable grâce à votre smartphone »

L’innovation OriCine® reproduit automatiquement l’arrosage par trempage nécessaire aux orchidées et autres plantes qui n’aiment pas avoir leurs feuilles mouillées, ou dont les racines ne doivent pas rester en contact avec l’humidité. En couplant le dispositif OriCine® avec un programmateur ou sur une prise connectée programmable, je peux m’absenter sans contraintes. Je m’assure que le niveau d’eau de mon système est sur « max ».

 

Avec une astuce pour l’arrosage en cas d’absence appropriée, même si personne ne peut venir arroser vos orchidées ou vos autres plantes, vous pourrez conserver vos plantes en bonne santé.