· 

Bassinage ou trempage ?

Même si nous utilisons très souvent le terme bassinage pour décrire la technique de l’arrosage par trempage des racines, il est plus exact d'utiliser le terme trempage


arrosage orchidée connecté avec OriCine® : bassinage ou trempage 1 ?

Bassinage : quelle définition ?

Bassiner est l’action d’humidifier, d’asperger, d’humecter ou bien encore d’arroser une plante légèrement en pluie fine. Bassinage est un terme employé en jardinage. Le bassinage est considéré comme un arrosage léger. Le bassinage d’une plante peut également être l’action de la brumiser.


Trempage : quelle définition ?

Tremper est l’action de plonger quelque chose dans un liquide, de l’immerger, de l’imbiber. 

Le trempage, l’action de tremper, est également un terme utilisé en jardinage. Par exemple, le trempage des semences est l’action de tremper des semences dans l'eau avant de semer. Ou encore l’arrosage par trempage est l’action de plonger les racines d’une plante dans l’eau afin de l’arroser. 



L’arrosage par trempage

L’arrosage par trempage immerge les racines de la plante pendant un temps plus ou moins long et mouille le substrat. Lors de l'immersion, le cœur et les feuilles de la plante ne sont pas mouillées. Le trempage se termine par l’émersion de la plante : l’eau est retirée.

 

Le dispositif OriCine® reproduit automatiquement l’arrosage par trempage requis par les orchidées et les autres plantes qui n’aiment pas avoir leurs feuilles mouillées, ou qui ont horreur que leurs racines restent en contact avec l’humidité. 

 

arrosage orchidée connecté avec OriCine® : bassinage ou trempage 2 ?

Le dispositif OriCine® utilise :

  1. Un réservoir d’eau et
  2. Un bac qui reçoit les orchidées ou autres plantes, et qui est utilisé comme un « bassin » pour tremper les racines des plantes. 

Au démarrage du dispositif, les racines sont progressivement immergées. Le substrat est humidifié. Lorsque le dispositif s’arrête, l’arrosage se termine et l’eau présente dans le bac retourne dans le réservoir d’eau pour être utilisée au prochain arrosage.

 

Avec le dispositif OriCine® , l'arrosage par trempage (ou bassinage) est automatique et peut être programmé grâce à la prise connectée. 

  

Gardons en mémoire que bassinage est très souvent utilisé pour définir la technique d’arrosage par trempage des racines dans l’eau.